ACADEMIE NORMANDE DES CONFRERIES GASTRONOMIQUES

CONCOURS QUALITE

Retour à la page d'accueil de l'Académie

Ambassadrice de leur ville ou de leur région, les Confréries Gastronomiques sont tout naturellement amenées à faire la promotion du ou des produits de leur terroir.

Mais, pour que cette action soit crédible et que les consommateurs puissent acheter en toute confiance, encore fallait -il leur signaler les producteurs ou les artisans qui avaient fait leurs preuves et qui proposaient un produit de qualité tout au long de l'année.

D'où l'organisation de concours par les Confréries et la mise en place d'un suivi des Lauréats par l'Académie Gastronomique du Duché de Normandie.

A- LES CONCOURS DE QUALITE

Andouilles, andouillettes, boudins blancs et noirs, tripes à la mode de Caen, à la mode de Montebourg et tripes en brochettes, saucisses et crépinettes, terrines de campagne et forestières, saucissons à l'ail, pieds de porc, fromages de tête de porc, rillettes, tourtes, homards, coquilles St Jacques, huîtres cuisinées, pains de tradition, bourdelots, brioches, galettes des Rois, sablés, teurgoules, … autant de produits du terroir qui font l'objet d'un concours annuel.

& Les concurrents:

Selon les produits, les concours sont ouverts, sur inscriptions aux professionnels, artisans indépendants et sous leur responsabilité à leurs employés ou apprentis.

& Déroulement du concours:

Après réception, les produits sont anomymés avant d'être présentés aux jurats pour notes et appréciations.

A quelques nuances près, qui tiennent à la fois à la nature du produit et aux habitudes de chaque Confrérie, les concours suivent le chemin suivant :

§ Première notation sur la présentation : couleur, finition, parfum, texture, …

§ Dégustation par deux tables de jurats. Eventuellement, par un troisième jury en cas de litige entre les deux précédentes notations.

§ Les candidats ayant obtenu une moyenne supérieure à 12 sur 20 sont qualifiés pour une finale où un grand jury déterminera les prix.

& Les récompenses:

Grands prix d'excellence, Grands prix nationaux, premiers prix, deuxièmes prix et prix d'honneur récompensent les lauréats selon les points obtenus. Coupes et diplômes sont remis au millésime de l'année.

De plus, l'Académie confie pour un an au vainqueur, un trophée " Palme d'Or ".

B-LE SUIVI DES LAUREATS

Une commission dite du " Suivi de la Qualité a été mise en place par l'Académie des Confréries Gastronomiques du Duché de Normandie.

Cette commission, en possession des résultats de chaque Confrérie, envoie anonymement des jurats chargés d'acheter un produit primé, de juger de l'accueil du commerçant, de la tenue de sa boutique, de déguster le produit et de faire son rapport.

En cas de carence, une lettre de mise en garde peut-être envoyée à l'artisan ou au producteur. S'il devait y avoir une récidive, le trophée " Palme d'Or " serait immédiatement retiré.

C-LES RETOMBEES ECONOMIQUES

L'expérience a prouvé que les lauréats ont vu fortement augmenter la vente du produit primé et parallèlement le chiffre d'affaire global.

Clients venant de loin, touristes de passage sont attirés par les qualités reconnues d'un établissement et, partant, le village, la pays profitent des retombées.

C'est un atout pour le tourisme régional.