ACADEMIE NORMANDE DES CONFRERIES GASTRONOMIQUES
Confrérie des Chevaliers du Goûte Boudin de Mortagne-au-Perche
"Il n'est de grande gastronomie que celle qui se confond avec l'Histoire"
MORTAGNE-AU-PERCHE pourrait tirer de cette formule ses titres de noblesse car l'apparition du Boudin dans notre tradition culinaire remonte aux périodes les plus reculées de notre histoire.
Il est possible que les conquérants Maures aient introduit, alors qu'ils traversait le Perche (établissant un campement sur une colline appelée ensuite Mauritania puis Mortagne), cette spécialité culinaire répandue sur les rives de l'Euphrate et la Méditerranée Orientale.
Les nombreux cochons sauvages qui pullulaient dans les vastes forêts permirent aux habitants de se spécialiser dans la préparation des sang-cuit.
Un ouvrage, consacré à la civilisation gallo-romaine, nous apprend que "l'étal du charcutier offre aux clients: boudin, tête de porc, quartier de lard et de saindoux".
Le Moyen-Age vit se développer cette fabrication qui porta trés loin la renommée de notre Cité, sur les marchés de Flandre et de Champagne.
Lorsque la Guerre de Cent Ans s'acheva, les Anglais transportèrent dans leur île cette recette qui, modifiée, se répandit dans la partie septentrionale de l'Angleterre en particulier dans le Sussex, et plus spécialement en Ecosse.
Les Guerres de religion, en chassant les Huguenots hors de nos frontières facilitèrent l'introduction de ce mets dans les territoires Allemands, ou il était connu, mais selon une recette différente.
Le Boudin garnisait les tables des Rois de France; ont sait qu'il régala le Tsar Pierre Legrand, en visite à versaille.
Grand Maître: Jean-Claude GOTTERI
Date de création: 1963
Produit : Boudin noir
Actions: Encourager la recherche de ce mets économique par des concours qui auront lieu annuellement, en franche gaîté et amitié, à l'occasion de fêtes locales.
Prochain Chapitre annuel :
le dimanche 30 mars 2025 - Inscription ->
Tél: 02 37 52 87 00- Port: 06 13 54 58 83
E-mail : gotteri@wanadoo.fr